APPREA

Conseil dans l’Approche Paysagère pour la Préservation de la Ressource en Eau et l’Agriculture

Catégorie :

Conseil, prestation de service

Thibaut TOUSSAINT

06 88 10 91 24

toussaint.thibaut@gmail.com

Présentation :

Mon offre

APPREA Conseil est une activité née de la compréhension de la rupture des cycles de l’eau par l’homme et de ses conséquences néfastes : sécheresse, érosion des sols, inondations, pertes de rendements agricoles, …

Je propose un travail pour la régénération des paysages ruraux et urbains. A partir d’outils aussi bien matures voire ancestraux que modernes.

J’intègre dans mes prestations en zone rurale des audits cartographiques, du conseil en agroforesterie, une revue du design d’exploitation agricole, un accompagnement pour les devis et la recherche de financement, une réflexion globale eau/énergie. En zone urbaine, le travail peut comprendre la conception de jardin forêt-comestibles, de jardin de pluie ou de dispositifs de gestion intégrée des eaux pluviales.

La méthodologie de travail permet de personnaliser les réponses à des objectifs variés : infiltration de l’eau de ruissellement, adéquation besoins/ressources, paysages originaux, ilots de fraicheurs, aide au choix d’investissement.

Mes services peuvent être utiles aux collectivités, agriculteurs, entreprises ou particuliers.

 

Mon parcours, mon histoire

Je suis diplomé de l’école d’ingénieur de l’ESPCI Paristech et d’un master Ingénierie physique des énergies de l’université Paris-Diderot. Diplômé en 2010, j’ai intégré une entreprise des énergies renouvelables où j’ai œuvré jusqu’en décembre 2022.

Durant ces douze années, j’ai participé à accompagner la forte croissance de l’entreprise au sein du département d’exploitation. D’abord en tant qu’exploitant de sites éoliens puis comme manager d’équipe. J’ai transmis les savoirs faire de l’entreprise aux nouveaux arrivants et j’ai accompagné les filiales à démarrer leur activité d’exploitation (Croatie, Uruguay, Monténégro).

Après 6 ans de travail sur des centrales éoliennes, j’ai pris la responsabilité de deux microcentrales hydroélectriques en Savoie.

Durant ces expériences au contact des agriculteurs, des communes, des riverains, des bureaux d’études et… des rivières tumultueuses, j’ai muri mon projet. En janvier 2023, je décide de créer APPREA Conseil, pour Approche Paysagère pour la Préservation de la Ressource en Eau et l’Agriculture.

Avec APPREA Conseil, je suis heureux de concrétiser une dynamique qui me pousse depuis ma jeunesse à explorer les interactions entre de nombreuses disciplines qui me passionnent. 

Pour compléter mon offre et mon savoir-faire, je me forme. En autodidacte sur les logiciels SIG par exemple, avec de nombreuses lectures mais aussi auprès d’organisme : conception de jardin-forêt, hydrologie régénérative et keyline design. En 2023-2024, en cours du soir et stages ponctuels, je suivrai une formation pour devenir conseiller en agroforesterie.

Mes valeurs

Accomplissement

L’accomplissement c’est mettre à exécution ce qui a été envisagé, promis, décidé.

C’est de plus mener à son terme, achever entièrement. Réaliser pleinement.

Enfin, Dans sa version pronominale, « s’accomplir » signifie trouver son achèvement, sa perfection.

Cohérence

Concordance étroite, liaison logique et harmonieuse entre des idées. La cohérence d’un discours.

Ecoute

Être attentif à ce qui est dit.

Gain

C’est le profit que l’on tire d’un travail mais aussi le bénéfice moral et intellectuel

« Lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, je suis heureux d’avoir découvert la CAE Synapse, qui m’épaule dans la création et la valorisation de mon activité. Leur dynamisme et leur savoir-faire me font gagner beaucoup de temps dans la mise en œuvre de mon projet »