Les services et avantages de la coopérative
Un cadre sécurisant pour les entrepreneurs
La CAE permet aux entrepreneurs de tester leur projet en toute sécurité et sur le terrain, tout en étant accompagné.
Ils facturent leurs prestations via le numéro SIRET de la CAE qui gère toute la partie comptable et administrative :
• comptabilité analytique
• déclaration de TVA
• déclaration URSSAF
• traitement de la facturation
• traitement des frais et achats
• …
L’entrepreneur consacre ainsi plus de temps à son cœur de métier et passe les étapes charnières du développement de son projet dans un cadre sécurisant, augmentant considérablement ses chances de pérennisation. La CAE lui met à disposition un logiciel de gestion de ses devis, factures, clients, fournisseurs, …
Une couverture assurantielle pour l'activité développée
(RC Pro)
La CAE met une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle à la disposition de l’activité développée par l’entrepreneur.
Certains métiers sont exclus, tels que ceux exigeant une assurance décennale. Des CAE spécifiques à ces métiers existent et possèdent tous les outils adaptés. La CAE Synapse orientera vers ces CAE, et tout autre partenaire, les entrepreneurs ne pouvant pas intégrer leur activité en son sein.
Pour les projets spécifiques qui ne pourraient pas être hébergés a priori par notre assureur principal, la CAE étudiera avec attention toutes les possibilités de couverture assurantielle avec d’autres prestataires, si les métiers concernés sont compatibles avec la CAE et en accord avec la réglementation.
Un accompagnement riche et sur mesure
L’accompagnement individuel est adaptable et flexible, il répond aux problématiques rencontrées par l’entrepreneur :
c’est un accompagnement sur mesure.
La création d’entreprise répond souvent à une phase de changement personnel et professionnel forte. L’accompagnement proposé par l’équipe de la CAE Synapse se veut adhérer au plus juste à ces besoins.
En effet, l’équipe de la CAE Synapse s’intéresse au parcours du porteur de projet dans sa globalité, à sa situation actuelle, ses compétences, ses envies, ses objectifs et son projet dans tous ses détails. Les interlocuteurs que l’entrepreneur va rencontrer portent de l’intérêt à son projet de vie, à son vécu, ses expériences, à « de là où il vient » et « où il souhaite aller ».
Un référent accompagnateur est attribué à chaque entrepreneur. Ils déterminent ensemble les priorités et un plan d’action. Ils se rencontrent à l’occasion d’entretiens mensuels qui permettent de faire le point sur l’avancement du projet, et de définir ensemble les objectifs et étapes à venir. L’entrepreneur va pouvoir rompre l’isolement tout en conservant son autonomie de décision.
Le référent a un rôle de conseil, de soutien et d’écoute. Il est l’interlocuteur privilégié de l’entrepreneur pour toutes ses questions, à tout moment de son parcours.
Pour parfaire au mieux sa progression, l’entrepreneur sera amené à avoir des entretiens avec d’autres membres de l’équipe de la CAE, selon les étapes qu’il traverse ou les problématiques qu’il rencontre : lancement d’un nouveau service ou produit, définition d’une nouvelle stratégie, conseil en communication, en gestion, …
C’est là toute la richesse de l’accompagnement qui est proposé au sein de la CAE Synapse.
Une meilleure visibilité sur le marché et
un ancrage territorial fort
La CAE Synapse est fortement ancrée sur le territoire de Chambéry et la Savoie grâce à son réseau de partenaires.
Elle s’implique dans les projets qui y sont déployés, participe à leur réflexion et leur développement. Elle implique dès que possible ses entrepreneurs au sein de ces projets. Elle fait la promotion de leurs activités dans les réseaux, les filières métiers et accroît ainsi leur visibilité.Elle ne manque aucune occasion de valoriser leur travail et augmente ainsi dès que possible leur visibilité sur le marché et leurs clients potentiels.
La qualité étant la priorité de la CAE Synapse, l’image des entrepreneurs auprès de leurs clients, partenaires, fournisseurs, … se trouve renforcée.
Une optimisation à toutes les étapes
L’équipe de la CAE Synapse analyse les indicateurs de performance de l’activité de ses entrepreneurs à toutes les étapes.
Elle les soutient dans l’optimisation de ces derniers afin d’être toujours dans l’anticipation, puis l’action. Plus question de subir.
Cette vision de gestion constante est une priorité. Elle va de paire avec la recherche de la meilleure qualité et efficacité. Elle permet d’avoir à la fois une vision précise de son projet à l’instant T, tout en prenant de la hauteur pour avoir une vision d’ensemble.
Des plans d’action sont dessinés puis déployés de façon régulière, quel que soit l’avancement du projet.
En somme, les enjeux de développement des entrepreneurs sont ceux de la Coopérative.
Des ateliers collectifs pour progresser
A l’accompagnement individuel viennent s’ajouter des ateliers collectifs.
Ils permettront à l’entrepreneur :
- d’acquérir de nouvelles compétences utiles à son projet
- de rencontrer d’autres entrepreneurs et ainsi de constituer un premier réseau de professionnels
Ces ateliers abordent des thématiques telles que :
- les démarches commerciales,
- la comptabilité et la gestion,
- l’optimisation de ses leviers de performance, de sa créativité
- la communication,
- l’organisation et la gestion de son temps,
- …
L’inscription des entrepreneurs à ces ateliers est définie selon leurs besoins, en partenariat avec leur référent.
Une économie circulaire porteuse
La CAE Synapse met en lien des entrepreneurs, des métiers, des activités.
Ainsi, elle crée en son sein une économie circulaire de services, de prestations, de projets partagés. Chaque entrepreneur peut devenir le client ou le prestataire d’un autre.
Elle crée de la synergie entre les différentes dynamiques qui naissent, se développent et évoluent dans son environnement. C’est une immense richesse, porteuse de fruits et de sens pour toutes ses parties prenantes.
Le maintien du statut (demandeur d'emploi, salarié temps partiel, …)
L’entrepreneur conserve le statut qu’il a au moment où il intègre la CAE, et ce pendant toute la phase de test.
S’il est demandeur d’emploi indemnisé par exemple, il le restera durant toute la période du test car le Chiffre d’Affaire (CA) généré par l’activité de l’entrepreneur transite par la coopérative, mais ne lui sert pas de rémunération dans un premier temps (cf. étapes du parcours de l’entrepreneur en CAE ).
La possibilité de créer son emploi à terme (CDI)
Dès lors que le CA de l’entrepreneur le lui permet, il peut créer son propre emploi au sein de la CAE.
Il bénéficie alors d’un CDI sous le statut d’entrepreneur salarié (cf. étapes du parcours de l’entrepreneur en CAE ). La CAE est le support juridique pour le contrat de travail, l’activité de l’entrepreneur en a la charge financière.
De cette manière, l’entrepreneur retrouve un statut de salarié, et tous les avantages qui en découlent, tout en conservant son autonomie et les services de la CAE.
Le partage de valeurs communes fortes
La CAE Synapse met en lien des entrepreneurs, des métiers, des activités.
- La Solidarité
- La Mutualisation
- La Performance
- La Qualité
- Le Développement Durable