TerriStories – Virginie MAUZ

Conseil indépendant en urbanisme commercial, développement territorial et stratégies urbaines opérantes

Catégorie :

Conseil, prestation de service

Virginie MAUZ

06 61 65 41 38

terristories.conseil@gmail.com

Présentation :

Mon offre

TerriStories est un cabinet de conseil en urbanisme. Il a pour leitmotiv d’accompagner ses clients à la mise en stratégies vertueuses et pérennes de développement territorial, avec un grand souci d’efficience opérationnelle. TerriStories est spécialisé et expert en urbanisme commercial et développement économique. 

Fort d’une double culture en urbanisme commercial – secteur d’origine de sa gérante Virginie Mauz – et en développement économique, TerriStories a une vision unique et très agile des zones d’activité économiques. Pas de logique « en silo », pas de biais fonctionnel dès l’analyse : maîtrisant les méthodologies en vigueur dans ces deux spécialités, le cabinet saura croiser les analyses justes et identifier les besoins authentiques du territoire en matière d’activité – qu’elle soit économique, commerciale, servicielle. 

Ce socle solide de compétences en matière d’analyse, de planification et de programmation de zones d’activité et du territoire urbain en général est complété d’un regard toujours porté vers le pragmatisme et l’opérationnel. Modes de faire, traditionnels et nouveaux, montages opérationnels optimisés, démarche itérative entre projet et arsenal règlementaire, démarche projet… sont autant de domaines au sein desquels TerriStories vous accompagnera, au service de projets urbains clairs, vertueux et fiables.

 

Mon parcours, mon histoire

Je suis consultante indépendante en urbanisme commercial, développement économique et projets à impacts. J’ai créé mon cabinet de conseil urbain TerriStories au sein de la CAE Synapse en mars 2023, en parallèle de son autre activité en santé et bien-être, wHoUman. Je partage donc son temps et son action entre deux thématiques bien distinctes, bien que se rejoignant sur la posture d’écoute et de conseil.

Auparavant, j’ai exercé mon activité en tant que Directrice de Mission au sein de l’équipe Stratégie Territoriale chez Egis Conseil (2022-2023).

Mon projet entrepreneurial a mûri lors d’un séjour de 2 ans et demi au Japon, où j’ai été l’assistante du Grand Maître de Kobido et où j’ai pu développer de nouvelles compétences et révéler des savoir-être, et préparer ma transition entrepreuriale.

Urbaniste de métier, avec 10 ans d’expérience, j’ai démarré mon parcours d’urbaniste en cabinet d’urbanisme commercial (2015-2016), puis en tant que cheffe de projet commerce à la Ville de Paris (2016-2017).

 

Mon métier est le conseil, ma compétence est l’urbanisme et spécifiquement le développement territorial (commercial, économique, touristique, environnemental). J’œuvre, au travers des missions et des partenaires que je choisis dans mon travail, à la vitalité des territoires à toutes échelles : structure équilibrée d’un projet de territoire, programmation vertueuse et fonctionnelle, approche toujours centrée sur les usagers, et la soutenabilité écosystémique, humaine et économique des projets.

J’aime accompagner des projets de territoires, la proximité avec les territoires, et l’identification de leviers d’action les plus pertinents, efficaces et opérationnels possibles. En tant que consultante, le pilotage de projets et la fédération d’acteurs autour de dynamique vertueuses est au cœur de mon action.

Mes valeurs

Le travail en équipe, le collectif au service d’un projet, le sens du territoire comme incarnation tangible et locale de la res publica, la pugnacité pour mener un projet de A à Z, sont autant de valeurs qui me guident et me motivent au quotidien. Je crois aussi en l’importance de penser et parfois panser les territoires pour permettre à leurs usagers d’y vivre mieux, en conscience. A titre personnel, j’ai choisi un cadre de vie rural, dans un petit village, et je me rends chaque jour davantage compte d’à quel point s’inscrire sur un même territoire de vie crée du lien, de la solidarité. Quand je travaille, j’ai souvent en ligne de mire l’objectif de contribuer à des territoires et projets accueillant et reflétant ces liens entre humains – humains et humains – lieux. <TerriStories>, ça signifie « Ensemble, écrivons l’histoire de votre territoire en s’appuyant son passé ». Il y a une notion de continuité, mais aussi de choix : que veut-on garder du passé pour tisser l’avenir ?

« Synapse est un cadre idéal pour œuvrer dans le cadre de mes 2 entreprises aujourd’hui. Je n’aurais, pour commencer, jamais pu / su créer 2 boîtes simultanément sans le soutien et la structure sereine, robuste et agile de cette CAE ! »