Mélanie KONATÉ

Psychologue de la prévention

Catégorie :

Conseil, prestation de service

Mélanie KONATÉ

06 19 18 92 70

melanie.konate@yahoo.com

Présentation :

Mon offre

Mon approche tient en 3 mots : explorez, osez, évoluez !

Mon offre se décline autour de 2 axes :

  • Le développement des compétences psycho-sociales avec un accent mis sur  la connaissance de soi approfondie. Je propose notamment les prestations suivantes :
    • Inventaire de personnalité approfondi ( outil : inventaire NEO PI3)
    • Programme complet d’étude de soi débouchant sur la rédaction d’un ouvrage confidentiel reprenant tout ce qui a été investigué. A titre d’exemples : fonctionnement émotionnel normal et en situation de stress, valeurs fondamentales guidant les actions, leadership naturel, source de sens dans la vie, stratégies d’adaptation, mode de résolution des problèmes et prise de décisions, mode d’interaction relationnel, source de motivation, capacité à définir et poursuivre un objectif, sources d’inspiration etc.….La majeure partie des techniques utilisées sont validées scientifiquement et vous seront expliquées.
  • Ateliers et formations expérientielles en intelligence émotionnelle, basée sur la pratique théâtrale et l’état clownesque (pédagogie Michel Dallaire), sur l’éco-thérapie et la méthode ACT (Acceptation Commitment therapy)
  • Le diagnostic psycho-social basé sur les données probantes (méthode DEVA© Demarche Evaluation Action) pour les structures et/ou territoires confrontés à un risque pour la santé de ses collaborateurs et qui souhaite modéliser précisément leur situation afin de cibler les causes sur lesquelles intervenir et déployer des actions efficaces (ex : risque de burn out, harcèlement moral, augmentation des incivilités, non respect des règles de sécurité liées à l’emploi etc.)

En tant que psychologue de la prévention et de la promotion de la santé, je n’ai pas vocation à proposer un accompagnement psychothérapeutique et à traiter des problèmes comme la dépression, la phobie sociale, l’anxiété généralisée etc..

Mon travail intervient en amont et  consiste à examiner l’ensemble de votre environnement ainsi que vos dispositions naturelles afin de modéliser avec vous votre problématique de la manière la plus complète et la plus rigoureuse qui soit et d’imaginer avec vous la solution la plus efficace et en accord avec la personne et/ou l’entreprise que vous êtes.

Mon parcours, mon histoire

  • 15 ans dans l’animation socio-culturelle, spécialisée dans les rencontres internationales de jeunesse dont l’objectif principal était de favoriser l’interconnaissance et la prise en compte des différences inter-individuelles dans la construction des projets
  • 20 ans de pratique théâtrale (improvisation, états clownesques dont art thérapie par le clown et pédagogie Michel Dallaire)
  • Cursus complet en psychologie (Université Paris 8 et Savoie Mont blanc). Diplômée en psychologie de la prévention en 2014
  • 3 ans chargée de mission à l’IREPS ARA sur le développement des compétences psychosociales (dont 50 % de temps sur une recherche-intervention régionale)
  • Thèmes de prédilection : développement des compétences psychosociales à l’échelle d’un territoire, d’une structure et de l’individu, connaissance de soi approfondie, pédagogie expérientielle

 Oasis & Coccinelle, c’est l’histoire d’un idéal qui a fait son chemin depuis l’enfance où j’eus la chance de « barouder » avec mes parents en Europe.  La rencontre avec l’Autre, avec celui qui est différent m’a captivée dès les premiers instants et ne m’a plus jamais quittée.   Comprendre le fonctionnement humain et les sociétés humaines est depuis plus de 30 ans une véritable passion, un sacerdoce.

Je me suis passionnée très jeune pour Nelson Mandela et Gandhi. Moi aussi je voulais améliorer le monde ! Alors après l’avoir visiter un peu ce monde magnifique et un peu fou, je suis retournée sur les bancs de l’université et je suis devenue psychologue. Mais attention – pas la psychologue qui s’occupe des gens quand le problème s’est installé. Non, je voulais être une psychologue qui endigue un maximum l’apparition des problèmes  et qui agit à la fois sur l’individu, son environnement social, sociétal, économique et environnemental

C’est chose faite. Je suis devenue psychologue de la prévention et j’interviens en intégrant ces différents éléments pour avoir une compréhension et une efficacité maximale et lucide.

Mes valeurs

L’empathie et plus encore la compassion,

La recherche de l’excellence en chaque personne

L’acceptation et le pardon

La lucidité heureuse

La créativité et l’innovation       

La rigueur scientifique

…et sans oublier  l’humour… car comme le disait Charlie Chaplin « Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes »

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin « 

Proverbe africain

« Pourquoi chez Synapse ? Pour la force d’un collectif avec lequel je partage des valeurs fortes et avec lequel mettre en place des synergies de qualité »