Magma Paysage – Guilhem JACQUET

Paysagiste concepteur

Catégorie :

Conseil, prestation de service

Guilhem JACQUET

06 24 23 46 90

g.jacquet@magma-paysages.fr

Présentation :

Mon offre

magma est un atelier de paysage et d’urbanisme implanté sur les hauteurs de Chambéry qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience dans le pilotage d’études et la conception de projets de paysage d’une grande diversité. Milieux naturels, espaces ruraux ou urbains, petite ou grande échelle, conseil, études pré-opérationnelles ou maîtrise d’œuvre, magma se met au service de la fabrication d’espaces vivants et vecteurs de sens en révélant les ressources de chaque site.

Je conçois le projet de paysage comme une opportunité de promouvoir le vivre ensemble et de mettre en relation l’Homme et la nature. De l’échelle du territoire à l’échelle de l’îlot, mon approche est fondée sur trois piliers : la valorisation du contexte, une empreinte écologique minimisée et une haute valeur d’usage.

Des collaborations étroites avec des partenaires architectes, urbanistes, ingénieurs, écologues, hydrogéologues, agronomes, pépinières, entreprises de paysage, me permettent d’explorer un champ d’expérimentation très large et d’intégrer les enjeux environnementaux dans chaque projet pour composer les contours d’un cadre de vie confortable, qualitatif et vertueux.

Missions :

Médiation : Sensibilisation au paysage et à la biodiversité, ateliers pédagogiques, concertation, co-conception,

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Accompagnement en montage de projet,

Conseil : Conseil en gestion durable des espaces paysagers,

Études d’urbanisme : Programmation d’espace public, planification spatiale, faisabilité, prescriptions,

Conception d’espaces extérieurs : Espaces naturels, espaces publics, espaces ludiques, parcs et jardins, agriculture urbaine,

Maîtrise d’œuvre d’aménagement en continuité des missions de conception : Consultation des entreprises, suivi de chantier.

Mon parcours, mon histoire

Je suis architecte diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Saint Étienne. Passionné par les questions des usages de l’espace public et de la place du paysage et de la biodiversité dans la ville, je me suis spécialisé dans les domaines de l’urbanisme et du paysage. J’ai exercé comme chef de projet pendant plus de 15 années dans différentes agences en intervenant sur des études de prospective territoriale et de programmation urbaine, des projets d’espaces publics et d’aménagements paysagers.

En 2018 j’obtiens le titre de paysagiste-concepteur délivré par le Ministère de la transition écologique et des territoires.

En 2024, je crée l’agence magma en proposant une approche écosystémique qui  veut conjuguer les enjeux d’usages, d’écologie et de démarche participative.

 

  • Pourquoi magma ?
    M comme Médiation pour développer la sensibilisation aux enjeux du paysage et la concertation préalable aux processus de mutation des espaces urbains et du territoire,

    A-G comme Accompagnement à la Gestion de ces espaces car avant d’aménager ou de réaménager, il peut être opportun et vertueux de faire avec l’existant, d’imaginer d’autres modes de gestion, des interventions transitoires,

    M-A comme Maîtrise d’œuvre d’Aménagement car mon objectif est aussi d’accompagner les maîtres d’ouvrages dans la conception et la réalisation de leurs projets en mettant toujours en avant les enjeux de préservation des ressources, de la biodiversité et du climat.

    Le magma c’est aussi LA composante majeure de la planète Terre que l’activité humaine ne maîtrise pas ou n’impacte pas. C’est l’association de la terre et du feu, c’est le bouillonnement vital de notre planète. Solidifié, le magma devient la roche mère qui, associée aux 2 autres éléments l’air et l’eau, a généré l’ensemble des paysages que nous connaissons.

    Le magma est donc le symbole qu’aucun processus, aussi destructif soit-il, n’est irréversible si les dynamiques naturelles peuvent s’exprimer. Dans ce contexte de crise environnementale globale, l’atelier magma
    aspire à concevoir des paysages fertiles dans un état d’esprit résolument positif mais conscient des responsabilités qui nous incombent.

Mes valeurs

  • L’écologie: cette notion représente pour moi la la condition essentielle pour un avenir durable et harmonieux de la présence de l’homme sur la planète Terre et pour le respect de toutes les autres formes de vie. Dans l’activité de paysagiste concepteur, il s’agit pour moi d’accorder la réponse aux besoins exprimés et aux enjeux du territoire avec la préservation des milieux et de créer les conditions adéquates pour une relation salutaire entre l’homme et la nature.
  • L’écoute : un projet de gestion ou d’aménagement de l’espace est un travail d’équipe. Afin atteindre le meilleur résultat, la concertation et l’écoute est une valeur est essentielle pour comprendre les attentes des usagers, s’appuyer sur les expertises des partenaires et gestionnaires des lieux et ainsi faire émerger un projet partagé et porteur de sens pour tous.
  • La responsabilité : pour moi, il s’agit d’accomplir chaque mission avec sincérité ténacité en étant pleinement conscient de la force de l’action individuelle et collective pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

« J’ai rejoint Synapse pour pouvoir développer mon activité en toute sérénité grâce à un accompagnement sans faille de l’équipe. Réactivité, bienveillance, performance sont mis au service de chaque entrepreneur et du collectif pour aller plus loin ensemble. »