Katia JANIN LABAT

Psychopédagogue et consultante éducative et familiale

Catégorie :

Conseil, prestation de service

Katia JANIN LABAT

06 19 30 87 46

kjaninlabat@gmail.com

Présentation :

Mon offre

Psychopédagogie positive :

Je reçois des enfants à partir de 6 ans et des adolescents rencontrant une difficulté dans leur scolarité ponctuelle ou plus prenne : troubles neurodéveloppementaux (DYS, TDA/H), HPI, anxiété, phobie scolaire, harcèlement scolaire, manque de motivation, décrochage, échec scolaire. Je leur permet de découvrir leur façon d’apprendre qui est unique, de gagner en autonomie et en méthode de travail et de reprendre confiance en eux. J’aborde la régulation des émotions, le vivre ensemble, la communication non violente, la peur de l’échec et de la réussite…

Accompagnement familial :

Je propose une aide à la relation parents/enfants, notamment lors des devoirs. Je reçois les parents seuls afin de leur permettre de mieux comprendre leur enfant/adolescent, de mieux communiquer avec lui et de retrouver un climat apaisé à la maison. J’aborde la place de chacun dans la famille, la relation au sein de la fratrie et ce qui se transmet de façon inconsciente de génération en génération.

Formations pour les professionnels de l’enfance :

J’anime des ateliers collectifs et des temps de formations pour améliorer la communication avec les enfants (arrêter de crier, de punir, mettre des limites dans un climat bienveillant, suciter la coopération et l’autonomie, apprendre aux enfants à résoudre les conflits par eux-mêmes… Pour les centres de loisirs, enseignants, assistantes maternelles…

Cabinets :

17, boulevard de la Colonne à Chambéry

Espace Mandala d’Aix-les-Bains, 51, route de Pugny, 73100 Aix-les-Bains

Séances en visio

Mon parcours, mon histoire

Je suis consultante éducative et familiale depuis 2020 et psychopédagogue depuis 2022. Je continue de me former régulièrement notamment à la PNL et aux troubles neurodéveloppementaux. Afin de réorienter les jeunes que je reçois si le besoin s’en fait sentir, je m’entoure d’autres professionnels de la région (psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, réflexes archaïques…).

Auparavant, j’ai travaillé en entreprise durant 8 ans, notamment chez Apprentis d’Auteuil, une fondation qui s’occupe des jeunes en difficulté tant scolaires que sociales et de leur famille. J’ai découvert l’approche Faber Mazlish (soutien à la parentalité) en 2019 quand je suis devenue maman et je suis « tombée dans la marmite » de l’étude de la relation parent/enfant à ce moment-là. J’ai lu énormément sur la psychologie de l’enfant, je me suis formée à différentes approches pour avoir une vue d’ensemble et j’ai commencé à animer des ateliers parentaux et des conférences pour les professionnels de l’enfance. M’adressant aux adultes uniquement, j’ai eu le sentiment au bout de quelques années qu’il me manquait une corde à mon arc. Ayant eu moi-même un parcours scolaire atypique après le BAC, c’est tout naturellement que je me suis intéressée aux apprentissages. Après mon BAC j’ai fait une Licence d’allemand, une école privée de stratégie et décisions publiques et politiques et un Master de communication publique et politique…. Cette pluralité de disciplines m’a permis ensuite d’évoluer dans des domaines professionnels très variés.

Mes valeurs

L’excellence : faire de mon mieux possible pour tendre vers un objectif. Semon moi, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage.

Le respect : me respecter moi-même en premier lieu, être à l’écoute de mes besoins pour être pleinement disponible et accompagner au mieux mes clients.

Le sens : avoir un métier qui a du sens pour moi, qui me permet de me sentir utile aux autres. 

Le plaisir : prendre du plaisir dans mon travail en permettant aux enfants que je reçois de voir toujours le côté positif d’une situation, même difficile, de pouvoir en tirer un enseignement. L’échec n’existe pas. On apprend de chaque expérience et on peut toujours tirer du positif d’une situation.

L’alignement : être en accord avec moi-même, avec mes valeurs.

« Rejoindre Synapse m’a permis de faire partie d’une communauté bienveillante qui partage des valeurs communes »