Psychopédagogue et consultante éducative et familiale
Catégorie :
Conseil, prestation de service
Présentation :
Mon offre
Psychopédagogie positive :
Je reçois des enfants à partir de 6 ans et des adolescents ressentant un mal-être ou rencontrant une difficulté dans leur scolarité. Il peut s’agir de troubles neurodéveloppementaux, comme le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ou les troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie..), d’une précocité intellectuelle (HPI), de l’anxiété, d’une phobie scolaire, de harcèlement scolaire, d’un décrochage ou d’un simple un manque de motivation.
Je permets aux jeunes que je reçois de découvrir leur propre fonctionnement et leur façon d’apprendre qui est unique, de gagner en autonomie et en méthode de travail. J’aborde notamment la régulation des émotions, le vivre ensemble, la communication non violente, la peur de l’échec et de la réussite… Ainsi, au fil de mon accompagnement, les enfants/adolescents se forgent une solide estime de soi qui les accompagnera toute leur vie.
Guidance parentale :
Je propose une aide à la relation parents/enfants, notamment lors des devoirs. Mon approche est pratico-pratique et a des résultats immédiats. Je reçois les parents seuls afin de leur permettre de mieux comprendre leur enfant/adolescent, d’interagir plus facilement avec lui et de retrouver un climat apaisé à la maison. J’aborde la place de chacun dans la famille, la relation des enfants au sein de la fratrie et ce qui se transmet de façon inconsciente de génération en génération.
Formations pour les professionnels de l’enfance :
J’anime des ateliers collectifs et des temps de formations pour améliorer la communication auprès des enfants au sein d’un groupe (arrêter de crier, de punir, mettre des limites dans un climat bienveillant, susciter la coopération et l’autonomie, apprendre aux enfants à résoudre les conflits par eux-mêmes… ). Pour les centres de loisirs, les enseignants, les assistantes maternelles…
Cabinets :
17, boulevard de la Colonne à Chambéry
Espace Mandala d’Aix-les-Bains, 51, route de Pugny, 73100 Aix-les-Bains
Séances en visio
Mon parcours, mon histoire
Je suis consultante éducative et familiale depuis 2020 et psychopédagogue depuis 2022. Je continue de me former régulièrement notamment à la programmation neurolinguistique (PNL) et aux troubles neurodéveloppementaux. Afin de réorienter les jeunes que je reçois si le besoin s’en fait sentir, je m’entoure d’autres professionnels de la région (psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, praticiens de réflexes archaïques…).
Auparavant, j’ai travaillé en entreprise durant 8 ans, notamment chez Apprentis d’Auteuil, fondation qui s’occupe des jeunes en difficulté tant scolaires que sociales et de leur famille. J’ai découvert l’approche Faber Mazlish (soutien à la parentalité, fondée sur les travaux d’un psychologue pour enfants) en 2019, quand je suis devenue maman et c’est à ce moemnt-là que je suis « tombée dans la marmite » de l’étude de la relation parent/enfant. Je me suis formée à différentes approches sur la psychologie de l’enfant afin d’avoir une vue d’ensemble (Filliozat, Gueguen, Dolto) et j’ai ensuite commencé à animer des ateliers parentaux et des conférences pour les professionnels de l’enfance. M’adressant à un public d’adultes uniquement, j’ai eu le sentiment au bout de quelques années qu’il me manquait une corde à mon arc. Ayant eu moi-même un parcours scolaire atypique après le BAC, c’est tout naturellement que je me suis intéressée aux apprentissages. Après mon BAC, j’ai fait une Licence d’allemand, une école privée de stratégie et décisions publiques et politiques et un Master de communication publique et politique…. Cette pluralité de disciplines m’a permis ensuite d’évoluer dans des domaines professionnels très variés.
Mes valeurs
L’excellence : faire de mon mieux possible pour tendre vers un objectif. Selon moi, ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage.
Le respect : me respecter moi-même en premier lieu, être à l’écoute de mes besoins pour être pleinement disponible et accompagner au mieux mes clients.
Le sens : avoir un métier qui a du sens pour moi, qui me permet de me sentir utile.
Le plaisir : prendre du plaisir dans mon travail en permettant aux enfants que je reçois de voir toujours le côté positif d’une situation, même difficile et de pouvoir en tirer un enseignement. Selon moi, l’échec n’existe pas. On apprend de chaque expérience et on peut toujours tirer du positif d’une situation.
L’alignement : être en accord avec moi-même, avec mes valeurs.
« Rejoindre Synapse m’a permis de faire partie d’une communauté bienveillante qui partage des valeurs communes auxquelles je tiens »