Critérium – Manon ARBAUD

Écrivain public, biographe et animation d’ateliers d’écriture

Catégorie :

Prestation de service

Manon ARBAUD

06 09 10 56 11

criterium.ecrituresavoie@gmail.com

Présentation :

Mon offre

  • La Biographie

Privée et familiale, mais aussi professionnelle, portraits de dirigeants et collaborateurs, livret d’entreprise, … Bref, tout ce qui touche au récit de vie et portrait. Cela peut également concerner des institutions associatives (passeurs d’histoire auprès d’un public en fin de vie, ou souffrant de trouble de la mémoire) ou culturelles (rédaction de livret de présentation d’une commune, d’un événement ou d’un monument).

  • Les Ateliers d’écriture

À destination ici aussi de particuliers ou dans un cadre professionnel, les ateliers sont des événements, récurrents ou ponctuels, qui peuvent être à visée créative et/ou thérapeutique. On peut également imaginer une visée éducative pour certains publics. En tant que thérapeute de formation, mes prestations peuvent être purement récréatives, ou dans une démarche d’art-thérapie.

  • La Rédaction Web et Professionnelle

Cela va de la rédaction courante (courriers, discours, …) à une prestation plus axée Web (rédaction de contenu pour site internet, stratégie éditoriale et rédaction de contenu pour réseaux sociaux). Tout cela peut être accompagné d’un service de « personnal branding », c’est-à-dire un véritable travail de mise en lumière de la personnalité et des éléments différenciants d’un professionnel ou de son entreprise

Mon parcours, mon histoire

Psycho-praticienne (Licence de Psychologie générale) et Coach (Certifiée RNCP), j’ai exercé plusieurs années dans l’accompagnement et la relation d’aide.

Puis, j’ai exploré une carrière plus managériale et stratégique en ouvrant et gérants différents points de ventes (restaurant, boulangerie et e-commerce locavore). J’ai ensuite secondé des haut et middle managers dans un grand groupe automobile.

J’ai pendant tout ce temps continué à écrire à titre privé (nouvelles, concours, roman) et professionnel (rédaction plus axée marketing et réseau).

Ces dernières années, je me suis doublement formée et certifiée en tant qu’Écrivain Public Biographe et Animatrice d’Ateliers d’écriture, afin de créer un Cabinet d’écriture, au carrefour de mes différentes passions, aptitudes et conviction.

Dans mon histoire, il y a un livre. Reliure en cuir, écris à la main, sur Cotignac, village d’origine de ma famille. Mon père le garde précieusement depuis des années. Enfant, j’y découvre nos armoiries, nos noms, la vie de nos ancêtres. Sans réellement m’y plonger, j’aime le feuilleter. Il m’inspire, il me parle déjà.

Dans mon histoire, il y a aussi les arts. Le dessin d’abord. Puis plus largement les arts graphiques. Je passe un baccalauréat Littéraire, option et spécialités Arts appliqués. Je découvre l’écriture durant mes années lycées et j’envisage très sérieusement une carrière artistique. Mais la vie et la dureté de ce milieu me font peur, et je m’oriente vers un parcours plus classique.

Dans mon histoire, il a aussi les gens. Aider, écouter, être présent. Ce n’est pas pour rien si, à travers mon parcours éclectique, j’ai toujours eu besoin d’une équipe, de clients ou de partenaires solides. Diplômée en Coaching, puis Psychologie générales et thérapie brève, j’ai exercé l’accompagnement et la relation d’aide durant quelques années. Puis le commerce m’a attrapé, et je m’y suis plongée dix années durant, de l’accueil client, à la direction d’établissement.

Aujourd’hui, mon histoire s’écrit naturellement avec ces trois éléments.

Les livres ? Je les écris, pour vous, avec vous, pour donner vie à vos souvenirs et vos racines.

Les arts ? Ils m’inspirent, et m’aident à mettre de la poésie ou de la puissance dans le récit de chaque client, selon son envie et son besoin.

Quant aux gens ? Ils me passionnent plus que jamais, et je m’attèle à leur offrir ma plume et mon écoute, mon expertise et mon soutien, dans un véritable accompagnement rédactionnel et humain.

Lorsqu’une passion vous prend, peu importe le temps et l’énergie que l’on met à l’ignorer, elle nous rattrape toujours. Et c’est à ce moment-là que tout prend forme…

Mes valeurs

Je vois l’écriture comme un merveilleux outil de transmission, de communication, de verbalisation et de libération. C’est un pont entre les gens, mais également un accès à soi. C’est dans cette dynamique, que je propose différentes prestations d’écrivain public, à destination des particuliers et professionnels, dans lesquels je me positionne comme réelle accompagnatrice, en plus d’être rédactrice.

La biographie, comme ciment intergénérationnel, moyen de repentance ou encore fidèle témoin des souvenirs heureux.

Les ateliers, comme voie d’introspection ou d’exploration créative.

La rédaction professionnelle, pour efficacement présenter au monde nos valeurs et notre savoir-faire si précieux.

« Faire partie d’une coopérative, c’est avoir la volonté de coconstruire quelque chose qui a du sens, avec des personnes ayant des valeurs communes. C’est favoriser l’humain, la prise de hauteur, l’interaction et l’ouverture aux autres. C’est exactement ce que je cherchais, ce qu’il me fallait, et ce que Synapse m’apporte »