WhoUman – Virginie MAUZ

Soins des Peaux à Problèmes

Catégorie :

Bien-être

Nom

06 61 65 41 38

messages@whouman.com

Présentation :

Mon offre

J’accompagne les personnes qui souffrent de problèmes de peau vers un mieux-être global. Dans une approche de bienveillance, et d’écoute, nous mettons en place un protocole de soin et de suivi personnalisé pour Faire Peau Neuve de façon durable.

Je propose ainsi des séances de soins sur-mesure, basée sur un entretien préalable complet et donnant lieu à un feedback de soin, ainsi que la formalisation d’une liste de conseils opérationnels et adaptés à votre situation et votre mode de vie. Une cure de soins peut être proposée selon vos besoins. L’objectif de mes séances est de vous accompagner vers plus de sérénité et d’autonomie dans la gestion de votre peau.

Les 3 outils que je mets à profit d’un bien-être éclatant de la peau sont le geste, la plante, et la détente.

Les cordes à mon arc :

  • aroma-Kobido thérapeutique, phytothérapie, sophrologie
  • compétence, écoute, relation horizontale, échange bienveillant, plasticité du protocole de soin en fonction de vos besoins particuliers.

Mon approche holistique est ainsi très spécifique :

  • Je pratique un aroma-kobido* (voir ci-après) pour diminuer l’inflammation des tissus cutanés
  • J’utilise la phytothérapie
    • par voie externe (principalement hydrolathérapie – une branche de l’aroma-thérapie) lors de mes soins
    • par voie interne (toutes formes galéniques selon les besoins de la personne) dans le cadre de mon conseil, visant à rééquilibrer le “terrain” de la personne en profondeur

J’ai recours à des techniques sophrologiques dans mes soins, pour permettre un mieux-être immédiat et un relâchement des tensions, de l’anxiété et des troubles psycho-affectifs en lien avec les problèmes de peau.

            – Techniques de visualisation

            – Training autogène de Schultz

Je travaille avec les bébés, enfants et adultes, et tous les types de peaux. Je peux réaliser des soins cutanés pour des personnes souffrant (liste non exhaustive) de : eczéma atopique, psoriasis, acné inflammatoire, rosacée / couperose, maladie de Verneuil, urticaire chronique. Et également : répercussions cutanées d’autres problématiques : MICI (inflammations intestinales), troubles thyroïdiens, déséquilibres psycho-émotionnels et neurologiques (migraines récidivantes, insomnies, trichotillomanie…).

Je prends en compte la dimension émotionnelle de ces problématiques.

Attention : mon accompagnement est complémentaire à une prise en charge médicale et ne se substitue en rien à cette dernière. Je ne suis pas habilitée à réaliser de diagnostics.

*L’aroma-Kobido à visée anti-inflammatoire en 3 mots :

 C’est un soin manuel de haut vol et de haute technicité, un art vibratoire ancestral venu du Japon. Le Kobido stimule les tsubo* selon des séquences et rythmes bien définis. (*points de circulation énergétique). Il permet l’équilibrage et une circulation plus harmonieuse du “Ki” (ou Chi), l’énergie vitale. J’ai adapté les techniques du Kobido (qui traitent plus spécifiquement le buste et le visage) à l’ensemble du corps. Ainsi, les bienfaits drainants et anti-inflammatoires du soin sont apportés localement à toutes les zones du corps ayant besoin d’un coup de pouce pour faire peau neuve :

  • l’inflammation est immédiatement et durablement atténuée (moins de rougeur, sensation de brûlure / tiraillement apaisée, douleur réduite)
  • les tissus sont drainés, les pores resserrés, les impuretés atténuées, avec un effet durable (en cure) et un apaisement immédiat des démangeaisons, tiraillements, sensations de brûlures, et tensions tissulaires accumulées.
  • un “flow” enveloppant très agréable se fait ressentir, en contact continu à pressions variables, alternant effleurements et mouvements de pétrissage et de percussions… une rythmique qui vous plonge dans un état d’hypnose, et vous offre détente et récupération nerveuse profonde

Mon parcours, mon histoire

Formée au Japon pendant 2 ans auprès du Grand Maître Shogo Mochizuki à la pratique du Kobido (j’ai été son assistante), je développe une approche unique de cet art ancestral japonais, en appliquant les techniques de Kobido à l’ensemble du corps.

Élève herbaliste praticienne à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (3 ans de formation), j’utilise mes connaissances et savoirs-faires en matière de phytothérapie dans le cadre de mes soins et conseils.

Je me suis formée à des techniques sophrologiques auprès de coachs, enseignants de yoga et psychothérapeutes, depuis 10 ans.

 

Moi-même souffrant depuis mon plus jeune âge d’une maladie inflammatoire chronique affectant la peau (dermatite atopique sévère), et ayant développé une anxiété tenace en partie corrélée à mes problèmes de peau, j’ai très tôt été intéressée par un art de vivre anti-inflammatoire (alimentation, environnement aidant…) Le soin par le toucher, et l’attention à l’autre, la prise en charge des personnes en souffrance m’ont toujours beaucoup attirée.

Lorsque j’ai eu l’opportunité de vivre quelques années au Japon, j’ai pris la décision de me former à un Art japonais. Le Kobido est un art de la gestuelle, du toucher, qui a une grande précision, une grande délicatesse, et demande une longue pratique pour parvenir à un niveau de maîtrise d’exception. J’ai saisi au vol la proposition de collaboration par le Grand Maître Shogo Mochizuki, qui m’a prise en apprentissage à ses côtés. Au Japon, l’art du Kobido se situe à la croisée entre thérapie ciblée, pratique bien-être et esthétique. Dans les approches traditionnelles d’extrême-orient, ces trois sphères se superposent et s’entremêlent. Au Japon, la beauté est ainsi l’expression de notre meilleure santé.

La peau est notre plus vaste organe, et le seul visible. Elle est une membrane intelligente entre le “Soi” et le monde extérieur. Elle cache et protège autant qu’elle donne à voir et expose. Elle échange des informations nerveuses et biochimiques avec notre environnement en permanence. Elle est d’une grande complexité, et d’une “intelligence” remarquable. Ce qui affecte, positivement ou négativement notre peau est très impactant pour notre moral, notre énergie, notre santé nerveuse, notre immunité…

Ma promesse, c’est de redonner aux peaux fragilisées / traumatisées toutes leurss chances pour se régénérer de façon naturelle et durable, et ainsi offrir à leur “occupant.e” une enveloppe protectrice et réceptive.

En accompagnant les personnes qui me consultant à faire peau neuve littéralement, par régénération des tissus épidermiques et dermiques, j’aspire à les aider mes consultant.e.s à faire peau neuve de façon plus subtile : à la clé, être mieux dans leur peau, en somme!

Mes valeurs

Loyauté. Que ce soit envers moi-même (fidélité à mon identité et mes valeurs), envers mes clients (j’investis personnellement dans mes missions et projets, et je place donc beaucoup d’authenticité dans les relations avec les personnes qui en sont bénéficiaires), envers les structures avec lesquelles et au sein desquelles j’évolue…

Authenticité. C’est un trait de caractère qui me représente bien, et que je revendique aussi comme valeur. Je suis très sensible aux échanges qui se basent sur cette transparence, cette vérité, et essaye d’incarner moi-aussi ce mode relationnel.

Convivialité. Dans n’importe quel contexte, la mise en place d’un environnement convivial et positif, propice à la détente, au rire, et l’abandon des masques, est une priorité pour moi. C’est une valeur humaine qui change tout, notamment dans le domaine professionnel. Sans convivialité, j’ai pu constater que les projets ne se font pas, car il manque cette énergie qui émane de la volonté de “faire ensemble”, ou “faire avec”.

L’harmonie avec le monde vivant, dont nous faisons partie. Nombreux sont mes choix guidés par cette volonté de relation forte et simple avec mon environnement, notamment quotidien. Quand on réfléchit à cette échelle, cela permet de simplifier beaucoup de choix (à quoi consacrer du temps, quelles mobilités sont nécessaires / superflues, quelles transmissions, quoi partager…)

« Pour moi, le travail est la façon la plus courante de contribuer à faire société. Près de 10 ans après le démarrage de ma vie professionnelle, l’appel entrepreneurial m’a semblé une évidence pour donner le maximum de mon sens à ma vie professionnelle. Le cadre collectif coopératif que propose Synapse, qui est une scop et porte donc des principes de solidarité, de projet et de valeur commune, me semble idéal pour mener à bien mon projet entrepreneurial de façon engagée et connectée! Synapse porte au demeurant mes deux activités ce qui me ravit et me permet de faire le pont entre ces deux “jambes” sur lesquelles j’avance professionnellement »